L’alimentation

Vous souhaitez le meilleur pour votre chiot et c est normal, l’alimentation est la base de sa bonne santé et de sa croissance, il est donc très important d’y apporter une attention particulière, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire , faites vous confiance et faites en fonction de votre mode de vie tant que ca reste un aliment de qualité et équilibré que ce soit pour le BARF ou les croquettes!

 Le BARF

Nos teckels adultes sont nourris de la façon la plus naturelle qui soit, le BARF (Biologically Appropriate Raw Food ), ce régime alimentaire réside dans la reconstitution d’une proie.

Les bienfaits sont multiples puisqu’il s’agit de l’alimentation la plus adaptée à un carnivore.

Sans rentrer dans les détails ici en voici quelques un: plus de tartre, selles réduites, diminution des parasites, beau poils….

Il s’agit donc de viande (blanche, rouge, brune), d’os charnu (cuisse, cous, têtes, coffres…) et d’abats (foie, cœur langue, etc..). Vous pouvez aussi donner des proies entières comme des cailles, poussins, mais ici ça n’a pas grand succès, et du poisson (sprats, sardines, maquereaux ….).

Toujours cru, jamais cuit !!

Sont proscrits le sanglier et le porc élevé en plein air, à cause de la maladie d‘Aujesky, les poissons du pacifique à cause de la douve et ceux en haut de la chaîne alimentaire, pour les métaux lourds. Tous les poissons doivent être congelés à -20 degrés durant 48 heures minimum afin d’éviter l’anisakiase et la neosporose.

Une ration se compose d’environ 45 pour-cent de viande, 45 pour-cent d’os charnus, 5 pour-cent de de foie et 5 pour-cent d’autres abats.

Un mix de légumes (45% légumes feuillus, 45% légumes racines et 10M de fruits) peut également être rajouté à raison d’une cuillère à soupe / 10 kg de poids corporel si votre teckel n’a pas la possibilité de se servir lui-même dans le terrain.

Sachez que les os distribués charnus et crus seront parfaitement digérés grâce au ph très acide de votre teckel rodé à l’alimentation naturelle.

Il est important de donner suffisamment de poisson pour un bon apport en oméga. C’est-à-dire l’équivalent de 2 rations quotidiennes/semaines. Si cela est impossible, pour quelque raison, il faudra complémenter avec de l’huile animale si possible (huile de sardien, de saumon, etc.) à raison d’une cuillère à soupe /10 kg. Évitez l’huile de foie de morue en continu, vous risqueriez une hypervitaminose, toute aussi néfaste qu’une carence.

Le secret d’une bonne alimentation est une alimentation variée ! Vous n’êtes pas obligé de donner de la viande blanche, de la rouge, du poisson à chaque repas, mais vous devez équilibrer (sur la semaine si possible) car l’équilibre se fait sur la durée.

NB: une nouveauté par semaine, que ce soit une viande, une proie, un légume, un fruit ou encore un complément.

Un adulte (1 an à 15 mois pour le teckel) mangera entre 2-3 % à distribuer en 2 repas (évitez l’exercice durant les 2 heures après les repas).

et n oubliez pas que Tout les os charnus n’ont pas le même ratio viande/os. Les cuisses sont plus charnues que les cous par exemple.

Quant à nos femelles gestantes et allaitantes , ainsi que nos chiots ils sont nourris avec une base de royal canin mini starter qui est un aliment riche en protéine et calcium nécessaires à leur état 🙂 , il y a donc toujours une gamelle de croquettes qui traîne à la maison

L’alimentation du chiot

Nos bébés sont sevrés aux croquettes Royal Canin , dès la réservation je vous envoie un mail avec mes recommandations alimentaires pour que vous puissiez prévoir son arrivé chez vous.

royal canin teckel puppy

Mais bien sûre vous pouvez aussi le mettre au BARF, dans ce cas il faudra juste respecter quelques étapes

Un chiot mangera entre 6 pour-cent et 10 pour-cent de son poids par jour, a distribuer en 3 repas.

• SEMAINE 1: 100% viande de poulet ou de dinde + mix de carottes (1 càs/10 kg)

• SEMAINE 2: 50% de poulet ou de dinde + 50% d’os charnu (adaptez l’os charnu à la taille de votre chien) + mix de légumes

• SEMAINE 3: Ajout progressif d’une autre viande et de ses os charnus

• SEMAINE 4: Ajout progressif d’abats des viandes introduites

• SEMAINE 5: Ajout d’une autre viande et ainsi de suite

• SEMAINE X: + Ajout de poisson

N’hésitez pas à revenir en arrière si votre chien a des soucis digestifs avec un des aliments, soyez patient, mon bulldog a toujours eu des soucis intestinaux depuis toute petite, j’ai changé plusieurs fois de croquettes sans succès avant le passage au barf , et au passage au barf j’ai eu un mois de diarrhée, j’avoue avoir désespéré et douté pendant un moment. J’ai donc aidé en donnant de l’ultra levure (ultradiar par exemple) et depuis les selles sont moulées et petite, que du bonheur !

 Les compléments alimentaires

Une alimentation correctement équilibrée ne nécessite généralement pas de compléments alimentaires, cependant, à un certains âge, dans certains cas, ils peuvent s’avérer utiles.

• Les œufs: Excellente source de protéines, vitamines A et D, a distribuer à raison d’un œuf/kg de poids corporel. (santé général).

• L’huile de sardine: Riche en oméga-3 EPA, DHA et vitamine E (peau et poil).

• L’huile de saumon: Comme l’huile de sardine.

• L’huile de foie de morue: Riche en vitamine A (santé général, peau, poil).

• La moule verte de nouvelle Zélande: Extrêmement riche en oméga-3 et glycosaminoglycanes. (articulations, inflammations).

• Le krill: Riche en omega-3 sous forme de phospholipides (meilleure absorption par les cellules) et en astaxanthine (anti-oxydant),(peau, poils, fonction rénal et cardiovasculaire, et articulations).

• Le curcuma: L’un des plus puissants anti-douleur naturel (douleur chronique).

• L’acérola: Grande teneur en vitamines C, B6, B1, A et mineraux (tonifiant, arthrose).

Vous aimerez aussi...