L’essentiel à savoir sur le teckel

Caractère du teckel

Le caractère du teckel à poil ras, comme celui de ses congénères à poil dur et à poil long, , est bien difficile à décrire en quelques lignes tant ses facettes sont nombreuses. Le teckel est un chien fier, bien au fait de son pouvoir de séduction, ce qui le rend parfois un brin arrogant. Il aime être au centre de toutes les attentions et rivalise d’astuces pour que le regard de ses propriétaires soit braqué sur lui. Énergique, plein d’entrain, c’est un compagnon fabuleux.

Le teckel à poil ras est souvent décrit comme plus affectueux et moins têtu que les variétés à poil dur et à poil long. Des éléments qui font de lui un partenaire de vie de premier ordre pour les plus petits comme pour les plus grands. S’il est bien éduqué, la cohabitation avec d’autres animaux ne posera aucun problème.

Éducation

Plus malléable que ses congénères, le teckel à poil ras n’est pas un chien difficile à éduquer. Toutefois, il n’en demeure pas moins teckel… Il est donc indispensable de bien lui préciser dès le départ qui commande à la maison, parce qu’il n’hésitera pas à saisir l’opportunité de prendre la direction des opérations.

Mode de vie du teckel

Chien des villes et chien des champs : le teckel est d’une polyvalence rare. La variété à poil ras est un compagnon souvent rencontré en ville sans doute en raison de son côté plus facile à vivre. Il est tout-fait capable de s’adapter à la vie en appartement.

N’oubliez toutefois pas que c’est un chien de chasse par essence : une dose d’activité lui est donc nécessaire. Des jeux, des promenades, pour autant que votre compagnon soit disposé à vous suivre, lui sont indispensables.

Toilettage et soins

Le teckel à poil ras est, bien entendu, la variété dont le pelage nécessite le moins d’entretien. Un léger brossage de temps en temps est amplement suffisant.

Pour le teckel poil long , un brossage hebdomadaire sera nécessaire et un bain quand vous en ressentirez le besoin.

Santé

Le teckel, quelle que soit sa taille et son poil, est bien connu pour la sensibilité de sa colonne vertébrale. Comme pour les autres races, évitez de laisser sauter le chiot n’importe quel obstacle de la vie quotidienne, mais c’est une précaution qu’il sera nécessaire de garder une fois adulte. Attention donc aux descentes un peu dangereuses : vertèbres fragiles !

Pour le reste, le teckel est connu pour sa robustesse.

Vous aimerez aussi...